ACSTMD en quelques mots

Qui sommes nous ?

L’Association des Conseillers à la Sécurité pour le Transport de Marchandises Dangereuses, (ACSTMD), a été créée en 2006 par des conseillers (internes ou externes) désireux de promouvoir le rôle et la fonction de Conseiller à la Sécurité dans notre environnement professionnel touchant à de nombreux secteurs (produits chimiques, pétroliers, nucléaires, déchets, engrais), de les représenter auprès de l’administration et des différentes instances professionnelles, et de faciliter les échanges d’expérience entre eux.

L’ACSTMD a démontré son professionnalisme notamment en rédigeant le guide pour l’élaboration du rapport annuel dès 2008 et révisé en 2014. Ce guide a servi de base pour la rédaction de l’appendice IV de l’arrêté TMD. Ces travaux nous ont permis d’obtenir une reconnaissance officielle de la part des pouvoirs publics et des instances professionnelles liées aux métiers du TMD.

Afin de mieux connaitre notre association nous vous conseillons de consulter les statuts de l’ACSTMD en cliquant ici .

Que faisons nous ?

Pour connaitre nos activités, télécharger notre plaquette en cliquant ici ou en scannant le QR code

Historique de l’association

Depuis le 1er janvier 2001, en France (2000 en CEE), toute entreprise qui charge, transporte ou décharge des marchandises dangereuses est tenue de s’adjoindre les services d’un ou plusieurs conseillers à la sécurité, internes ou externes à l’entreprise. Cette obligation est maintenant étendue aux expéditeurs.

Un examen permet, après une formation poussée, d’obtenir le certificat. Mais dans les premières années, pour faciliter l’accès à cette nouvelle fonction, la France ne demandait aux candidats pouvant le justifier, qu’une « expérience dans le métier ». Un grand oral devant un trio d’experts permettait d’obtenir le précieux sésame.

Les conseillers à la sécurité se sont très vite regroupés au sein des divers syndicats de transporteurs pour confronter leurs expériences, analyser les besoins des entreprises etc…

C’est au sein d’un de ces syndicats qu’un groupuscule de 13 personnes a décidé de créer une Association qui ne serait plus liée aux représentations des transporteurs mais à cette nouvelle fonction.

C’est le23 février 2006 que les statuts de cette nouvelle association furent déposés à la préfecture de sous le nom de : Association des Conseillers à la Sécurité pour le Transport de Marchandises Dangereuses avec comme Président fondateur Monsieur Claude Cazé.

À la fin de l’année 2006, elle comptait déjà 82 membres. À l’origine, plutôt spécialisée dans le transport routier, l’arrivée de nouveaux membres, notamment chez les chargeurs, l’a poussée à devenir multimodale.

L’association s’est rapidement structurée, le nombre de membres ne permettant plus des réunions « impromptues ».

Quelques faits marquants :

2008 Premier « guide pour l’élaboration du rapport annuel ». Il est proposé en ligne sur les sites du CIFMD et du Ministère des Transports et cité dans l’arrêté TMD.

Elaboration d’un premier document sur les « responsabilités des conseillers sécurité »

2010 Stéphane Petit remplace le Président fondateur.

2013 La présidence est assuré par Bernard Affolter.

2014 Émission de «Flash info » pour informer les adhérents de la vie de l’association.

Première journée thématique au Creusot sur le site APTH.

2015 Martial Migné prend la présidence. La barre des 200 adhérents est franchie.

 Rédaction du guide ACSTMD sur le « document de transport »

2016 Création du Groupe d’Experts et du pavé « questions techniques » qui permet aux adhérents de poser leurs questions. Gros succès.

Flash info est remplacé par la « News ».

Journée thématique à Paris sur la « sûreté ».

Présence au salon SITL à Paris.

2017 Mise en place d’une FAQ qui reprend les questions techniques des adhérents avec la réponse des experts

Journée technique à Paris sur le traitement des évènements et accidents avec la participation de l’INRS.

Participation à l’élaboration du « guide interprofessionnel sur la sûreté » du CIFMD

2018 L’ACSTMD adhère à l’EASA (Association Européenne des conseillers à la sécurité).

Journée technique sur l’homologation des emballages avec CeFEA sur le site du LNE

2019 Publication du guide ACSTMD sur les « bonnes pratiques du CSTMD ».

Journée technique sur le traitement des déchets sur le site SARP INDUSTRIES de Limay.

2020 L’Association compte plus de 300 adhérents.

Création de fiches d’information sur des sujets techniques récurrents.

Publication du guide sur la « Responsabilité du conseiller à la sécurité ».

La COVID-19 nous prive de journée thématique et nous oblige à une faire AG télématique.

Refonte du site internet

2021 Assemblée générale de nouveau en présentiel, le 24 juin à Paris.

Deux nouveaux guides sont publiés : Contrevenants et Matières radioactives à l’usage des CSTMD non qualifiés.

Création d’une vidéo mise en ligne sur le site.

Mise en oeuvre des « jeudis du CS ». Les 3eme jeudis de chaque mois, réunion des adhérents en visioconférence pour échanges.

2022 Assemblée générale en présentiel, le 01 Juillet à Lyon.

Création d’une nouvelle rubrique -Retour d’expérience- et d’une table des matières pour la recherche de documents dans la base de données

2023 L’Association compte plus de 400 adhérents.

L’ACSTMD est membre associé du CIFMD

Membres du Bureau

Martial MIGNE
Président
Rémy VANDROUX
Vice-président
Gérard COSTEL
Trésorier
Anne TETE
Secrétaire

Martial MIGNE

Président de l'association

Cher(e)s collègues,

Bienvenue sur le site de l’ACSTMD, Association professionnelle à but non lucratif qui regroupe plus de 300 membres actifs, tous CSTMD diplômés et représentant tous les modes et classes.

L’ACSTMD a pour objectif de promouvoir le rôle et la fonction de Conseiller à la Sécurité (interne ou externe) et de faciliter les échanges d’expérience entre eux afin d’améliorer la Sécurité dans le Transport de Marchandises Dangereuses.

L’ACSTMD, c’est un Conseil d’Administration constitué de 12 membres bénévoles, élus lors de l’Assemblée Générale annuelle, qui choisissent parmi eux les 4 membres du bureau chargés d’assurer la gestion quotidienne de l’Association.

L’ACSTMD, c’est aussi de nombreux membres qui, à titre bénévole :

  • participent aux groupes de travail sur des sujets spécifiques
  • organisent les journées thématiques (2 par an)
  • intègrent des groupes d’experts , participent aux salons professionnels
  • etc.

 

Je les remercie pour leur dynamisme ainsi que pour le temps qu’ils donnent à l’Association afin que la visibilité de l’ACSTMD soit accrue et que son avis soit toujours plus reconnu par l’Administration et les Organisations Professionnelles.

Pour ce faire, l’ACSTMD a toujours besoin de nouveaux membres amenant leurs compétences et leur dynamisme à l’association. Nous ne pouvons qu’inciter ceux d’entre vous qui ne l’ont déjà fait, à venir rejoindre l’Association afin de pouvoir échanger entre CSTMD, participer à nos activités et avoir accès à la documentation.

Vous pouvez nous contacter pour plus de précisions en utilisant le mail contact@acstmd.fr.

Le Conseil d’Administration et le Bureau se joignent à moi pour vous remercier de votre fidélité ou vous accueillir comme nouveau membre à l’Association des Conseillers à la Sécurité pour le Transport de Marchandises Dangereuses.

Bien cordialement,
Le Président de l’ACSTMD
Martial MIGNE



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